Génie industriel : Spécialité Eau & Environnement

La spécialité est en cours d'habilitation.

L'objectif de la spécialité Eau et Environnement est d’appréhender les sciences et  technologies de l’environnement, d’harmoniser le développement industriel avec une gestion durable de la production et une approche raisonnée du développement économique.

Cette spécialité forme des ingénieurs capables d’intervenir sur les procédés et les méthodes de traitement et de diagnostic sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol. Elle est accessible aux étudiants admis aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs (MP, PC, Techno et Biologie) et aux titulaires d'une Licence en physique, chimie, biotechnologie, énergétique, mécanique ou électromécanique.

  • Mission
  • Caractéristiques
  • Programmes
  • Débouchés professionnels

Notre offre de formation, obligatoirement transversale et pluridisciplinaire, s’articule autour des demandes sociétales des secteurs concurrentiels et non concurrentiels du domaine de l’environnement (eaux, sol, air, déchet, production industrielle), avec des métiers alliant technicité (conception, procédés, exploitation), gestion (risques, management environnemental, qualité) et sciences de l’ingénieur (droit, communication, langues, marketing...).

La formation s’articule autour de deux compétences fondamentales : des compétences techniques, fondement du métier, et des compétences relationnelles, base du management. Pour cela, la spécialité Eau et Environnement propose un ensemble d’outils alliant de nombreux travaux pratiques multisectoriels, des visites de sites, des projets sur des problématiques industrielles, des stages en entreprise.

Une première année de formation générale permet à l'élève-ingénieur d'approfondir ses connaissances scientifiques de base (mathématiques, physique, chimie, biochimie, biologie) et technologiques (informatique, informatique industrielle, automatismes, hydraulique, mécanique, biotechnologie). Les deux années suivantes sont destinées à apprendre les procédés industriels de la production d'eau potable, d'eaux de process, de la dépollution des effluents urbains et industriels ainsi que du traitement des déchets et des pollutions (sol, air).

1ère année

Mathématiques et Outils numériques : Mathématiques, Algorithmique et Langage de programmation, Calcul scientifique,Statistiques.

Physique-Chimie : Thermodynamique, Chimie des solutions et cinétique, Physique pour les Sciences du Milieu Naturel.

Sciences de l’ingénieur : Mécaniquedes fluides, Electrotechnique, Mécanique appliquée, Dessin Industriel, Signaux et systèmes, Hydraulique réseaux,Transfert thermique, Thermodynamique appliquée.

Sciences de la Vie et Environnement : Ecologie, Pédologie, Microbiologie, Impacts procédés de fabrication, Conversion de l’énergie, Energies renouvelables, Environnement et Développement durable.

Humanités : Gestion d’Entreprise, Techniques de communication, Anglais.

2ème année

Mathématiques et Outils numériques : Programmation Web et base de données, Traitement de signaux et des données,Modélisation des systèmes et écoulements, Outils de décision.

Sciences de l’ingénieur : Technologies des systèmes automatisés, Machines et turbomachines, Métrologie énergétique,Chaînes de régulation,Chimie analytique, Transfert de matière, Bilans, réacteurs chimiques et cinétique chimique,Procédés membranaires,Techniques séparatives,Bioprocédés et biotechnologies appliqués à l'environnement.

Environnement : Pollution atmosphérique, Analyse des systèmes énergétiques,Efficacité énergétique.

Eau : Gestion de l’eau, Production d’eau potable, Eaux usées et dans l’industrie,Bases théoriques du traitement des eaux, Epuration des eaux usées.

Humanités : Outils de gestion, Communications en entreprise,Anglais.

3ème année

1er Semestre

Environnement : Management environnemental, Eco-conception,Diagnostic des nuisances environnementales,Economie de l’énergie, Bioénergies.

Technologies : Réduction et traitement des émissions gazeuses, Traitement du sol, Traitement des déchets et valorisation, Décontamination des sites pollués.

Humanités : Gestion financière, Anglais professionnel, Techniques de recherche d’emploi.

2nd Semestre

Projet de Fin d’Etudes

Les débouchés privilégiés de la spécialité sur le marché du travail se situent dans les entreprises de travaux publics, l’industrie de gestion et de traitement de l’eau et les bureaux d’études et de contrôle technique. De plus en plus, ces ingénieurs interviendront dans les sociétés de services. D’autres iront chez les fabricants, les organisations professionnelles, de recherche, de formation, voire dans les administrations.