Génie Electrique : Spécialité Electronique Embarquée & Télécoms

L’électronique embarquée est devenue en quelques années un élément incontournable dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, la téléphonie, les équipements grand public, le médical... A travers de enseignementss technologiques ciblés, de conférences et des études de cas industriels, cette spécialité prépare à la conception et au développement de ces systèmes où le matériel et le logiciel sont étroitement liés. Les domaines et les outils principalement étudiés dans le cadre de cette spécialité sont : OS temps réel, méthodologie, microcontrôleurs, logique programmable et VHDL, bus de communication, communication embarquée (USB, IP,...).

La formation est accessible aux étudiants admis aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs et aux titulaires d'une Licence en relation avec l’offre de formation en Génie Electrique spécialité Electronique et Télécoms.

  • Mission d’un ingénieur
  • Caractéristiques
  • Programmes
  • Débouchés

Le métier d’un ingénieur électronicien est le "top" des métiers de l’électronique. Il peut travailler dans des milieux très diversifiés car l’électronique est partout et l’innovation est un levier de croissance indispensable. On retrouve notamment ces professionnels dans les transports, l’énergie, les télécommunications... Ils sont présents de la conception du produit à son application et travaillent en relation constante avec les équipes.

Les ingénieurs électroniciens sont également portés sur les dernières innovations et découvertes scientifiques, en faire des applications pratiques et concrètes pour les produits finis et vont jusqu'à créer leurs prototypes. A la fabrication, il conçoit le process de production, détermine les étapes d’assemblage, gère les équipes...

Enfin, il peut, entre autres, se spécialiser dans le commercial. Son rôle est alors de vendre des services ou des produits et de mener les négociations. Les perspectives et les évolutions de carrières sont très larges.

La distinction entre les tâches des ingénieurs en Electronique Embarquée & Télécoms et celles des ingénieurs informaticiens et des ingénieurs et concepteurs en logiciel est parfois assez mince.

De façon générale, les ingénieurs en électronique sont responsables du matériel («hardware»), les ingénieurs informaticiens des réseaux informatiques d'information et de communication, et les ingénieurs et concepteurs des logiciels («software»). Cette distinction serait claire, mais il est fréquent que des ingénieurs effectuent nombre de ces tâches quand ce n'est pas la totalité.

De surcroît, les ingénieurs en Electronique Embarquée & Télécoms sont aussi responsables du développement des logiciels intégrés au matériel : appareils ménagers, machines industrielles, avions, automobiles, etc.

1ère année

Mathématiques et outils informatiques : Mathématiques, Algorithmique et Programmation C, Probabilité et Statistiques, Introduction à la Programmation Orientée Objet.

Génie Electrique: Electronique analogique, Fonctions et Circuits Logiques, Circuits Electriques et Magnétiques, Mesures Electriques, Automatique, Signaux, Systèmes et Propagation, Electronique de Communication, Traitement du Signal, Mini Projet (PFA), Circuits Programmables, Automates Programmables, Machines Electriques, Composants de l’Electronique de Puissance.

Sciences : Physique de Semi-Conducteurs, Ondes Electromagnétiques, Transfert Thermique, Résistance des Matériaux.

Humanités : Français, Anglais, Techniques de Communication.

2ème année

Mathématiques et outils informatiques: Analyse Numérique, Recherche Opérationnelle, Langage de Modélisation UML, Systèmes d’Exploitation (Linux), Réseaux Informatiques, Soft Computing, C Embarqué, Mini Projet (PFA).

Génie Electrique : Technologie et Schémas Electroniques, Théorie de l’Information, Réseaux Mobiles, Communications Numériques, Langage de Description des Circuits Numériques (VHDL), Microprocesseurs et Microcontrôleurs, Périphériques et Techniques d’Interfaçages, Convertisseurs Statiques, Capteurs, Systèmes d’Exploitation Embarqués Temps Réel (RTOS Embarqués), Java Embarqué Temps Réel , Filtrage Numérique, Traitement d’Images, Hyperfréquences et Antennes, Réseaux de Télécommunications.

Humanités : Langue vivante (Allemand, Espagnol ou Italien), Anglais 3 (TOEIC).

3ème année

1er Semestre

Télécoms : Systèmes sur Puces (SoC, SoPC), NoC et Réseaux à Haut Débit, Applications Android et Cartes à Puces (JacaCard), CFAO des Circuits Intégrés, Technologie de Capteurs Intelligents, Techniques de Transmission, Cryptographie et Sécurité des Réseaux Télécom, Réseaux Intelligents et NGN, Planification et QoS, Programmation WEB et Applications Mobiles.

Humanités : Création et Gestion d'Entreprise, Conduite des Projets.

2nd Semestre

Projet de Fin d’Etudes.

L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend de la forte demande actuelle en machines et équipements contenant des composants électriques et surtout électroniques, et des tendances qui influencent l'industrie de la fabrication de produits informatiques et électroniques.

Les ingénieurs peuvent débuter dans un service d'études ou de production. Ils peuvent ensuite évoluer vers des postes de chef de projet, de responsable d'unité de production. À la jonction de la technique, du commercial et du service, l'ingénieur d'affaires est souvent un ingénieur électronicien ayant une grande expérience. Dans tous les cas, cap sur la mobilité. En effet, au fil des projets auxquels il participe, un ingénieur électronicien peut être affecté à différentes fonctions. Les applications de l'électronique dans l'industrie automobile ne cessent de progresser. Même constat dans tous les secteurs d'activité. L'électronique paraît comme une technique stratégique, indispensable à la compétitivité de l'économie.