Formations proposées

  • Accès après le bac : cycle préparatoire

    Le cycle préparatoire d’ESPRIM'S s’étend sur 4 semestres. Un étudiant ayant terminé ces quatre semestres avec succès passera en cycle ingénieur selon les modalités indiquées dans le règlement intérieur de l’établissement.

    La formation respecte les programmes officiels d’enseignements dispensés dans les établissements publics, et de ce fait, qui prépare les élèves au concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs. Nous proposons trois filières de formation à savoir Mathématiques-Physique (MP), Physique-Chimie (PC) et Technologique (Techno).

  • Accès après bac+2 : cycle ingénieur

    Le régime des études en vue de l’obtention du Diplôme National d’Ingénieur (DNI) d’ESPRIMS' articule autour d’une organisation pédagogique structurée en 5 semestres d’enseignement et un 6ème semestre consacré au Projet de Fin d’Etudes (PFE). Les semestres d’enseignement comprennent des modules de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques, des mini-projets, des projets, des visites d’entreprises et des stages. La formation dans chacune des spécialités est approfondie par des stages d’été dans les entreprises. Le projet de fin d’études, à caractère professionnel et en rapport étroit avec la spécialité suivie, est un travail d’ingénierie co-encadré par un professionnel et par un enseignant.

    Le choix de la formation en ingénierie a été fortement recommandé par les investisseurs et partenaires qui ont exprimé un besoin immédiat chez nous et en dehors de nos frontières. Les spécialités identifiées se rapportent aux filières suivantes :

    - Génie Informatique

    - Génie Electrique :

    spécialité Electronique Embarquée & Télécoms,

    spécialité Systèmes Automatisés & Maintenance Industrielle,

    spécialité Instrumentation Biomédicale (en cours d'habilitation)

     - Génie Mécatronique

    - Génie Industriel :

    spécialité Froid & Climatisation,

    spécialité Eau & Environnement (en cours d'habilitation)

     Ce projet scientifique de la formation d'ingénieur ventilé sur trois années (ou 6 Semestres) porte sur quatre spécialités centrées sur des thèmes interdisciplinaires d’actualité en liaison avec les objectifs et les orientations de l’économie nationale et internationale. Toutefois, tous ces domaines travaillent en synergie avec l'enseignement. Ils offrent la possibilité, aux futurs ingénieurs, de s'initier à la recherche appliquée dans le domaine du Génie Electrique, du génie Industriel et du Génie Informatique. Les ingénieurs ainsi formés deviennent des vecteurs privilégiés du transfert des résultats de la recherche vers l'industrie.

    Les objectifs de la formation d'ingénieur à l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénieurs de Monastir (ESPRIMS') projette atteindre un haut niveau scientifique et technique, de maîtriser les systèmes complexes, de parvenir à une bonne connaissance de l'entreprise, d'exercer les capacités de conception, d'analyse et de communication et d’acquérir ainsi un premier niveau de compétence. Il s'agit également de développer la créativité, l'esprit d'initiative, le sens critique et le sens de la responsabilité, de favoriser le développement personnel, d'encourager le professionnalisme et la rigueur. Le travail en équipe, l'ouverture d'esprit, la pertinence et la lucidité font également partie des qualités humaines attendues d'un ingénieur ESPRIMS'.