Génie Informatique

Cette filière a pour vocation de former des ingénieurs maîtrisant les concepts et les technologies des grands domaines de l’informatique (modélisation et programmation, systèmes et réseaux, conception et déploiement d’applications d’entreprise, sécurité, bases de données et connaissances) jusqu’aux applications les plus avancées.
Ces applications se retrouvent notamment en télécommunications, multimédia, mobilité, ingénierie des contenus, systèmes communicants et critiques, informatique décisionnelle, architecture et urbanisation des systèmes d’information.

La formation est accessible aux étudiants qui viennent de réussir leur concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs et aux titulaires d'une Licence en informatique ou mathématiques appliquées.

  • Mission d’un ingénieur
  • Caractéristiques
  • Programmes
  • Débouchés

Aujourd’hui, les capacités de stockage sont quasi sans limites. Le nombre de machines connectées en réseau,  ordinateurs ou téléphones portables ou autres, se compte désormais par milliards! Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces immenses stocks de données et de la mise en réseau du monde où la circulation des informations s’intensifie ?

La formation d’ingénieurs en Génie Informatique multi-compétences constitue une réponse à cette problématique. Dans le domaine de l’informatique, l’ingénieur GI sait créer, organiser, sécuriser les systèmes d’information d’entreprise et maîtrise la circulation de l’information. Dans le domaine des statistiques, il sait également étudier et modéliser, extraire et exploiter, optimiser et analyser de grands ensembles de données.

Le département GI forme ainsi des ingénieurs polyvalents du traitement de l’information sous ses aspects à la fois informatique et statistique au service des métiers de l’entreprise. Cette formation mettra les élèves ingénieurs en «situation» et sert aussi à des programmes de développement avec des industriels.

Associée à ces compétences scientifiques et techniques, la formation développe les composants usages et management qui permettent de mettre l’utilisateur au centre du processus de création de produits et de services informatiques, et d’inscrire au mieux le développement technologique dans une stratégie globale d’entreprise.

1 ère année

Mathématiques et Outils numériques : Mathématiques discrètes, Probabilité et statistiques, Traitement du signal, Algèbre Linéaire et Calcul Matriciel, Graphe et recherche opérationnelle.

Architecture : Architecture des ordinateurs, Architecture matérielle.

Programmation : Introduction à la programmation et à l’algorithmique, Systèmes de gestion de base de données, Programmation orientée objet, Grammaire et langages, Génie logiciel, Modélisation UML.

Réseaux : Transmission des données, Introduction aux systèmes d’exploitation, Systèmes d’exploitation avancés, Programmation Système, Bases Techniques pour les Réseaux.

Humanités : Entreprise, structure et fonctionnement, Anglais, Techniques de communications.

2 ème année

Mathématiques et Outils numériques : Langage machine orientée compilation, Logique.

Informatique : Programmation logique, Programmation orientée objet 2 (JAVA), Projet : Conception, Modélisation et Programmation orientée objet, Méthode de Développement (USDP) et Ingénierie des modèles (IDM), Compilation, Bases de Données Semi-structurées, Méthodes pour l'Informatique Décisionnelle : Fouille de Données, Développement d’applications pour les systèmes d’information (IHM), Programmation concurrente.

Applications : Images et Reconnaissance des Formes, Synthèse et traitement d’images, Compression d'images et de vidéos, Web 2.0 et Web 3.0, Web pour mobile, Commerce électronique, Développement de portail et d’outils de travail collaboratif, Applications réparties.

Humanités : Entreprise juridique, Analyse financière et contrôle de gestion, Introduction au management opérationnel, Aide à la décision, Allemand ou Italien.

3 ème année

1er Semestre

Informatique : Systèmes embarqués, Programmation des micro-contrôleurs, Architecture des systèmes temps-réel, Algorithmique Distribuée, Réseau et Architectures Orientées Services, Communications numériques, Infographie, Réalité Virtuelle, Intelligence artificielle, Vision par ordinateur.

Cryptographie, Sécurité des applications et détections des intrusions, Réseaux avancés.

Humanités : Anglais & TOEIC, Techniques de recherche d’emploi.

2nd Semestre

Projet de Fin d’Etudes

Les débouchés privilégiés de la spécialité sur le marché du travail se situent dans les sociétés de service, banques, assurances, grande distribution. D’autres iront chez les organismes appréciant particulièrement les ingénieurs de développement pour leurs besoins de développement de nouvelles applications, d’outils de représentation synthétique des informations, d’estimation et de prévision facilitant les prises de décision tels que l’administration publique, le cabinets statistiques et les centres de recherche et de développement.