Génie Mécatronique

La Mécatronique est alors une technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique pour la conception et la fabrication de nouveaux produits et de nouveaux services. La formation vise à établir un socle de connaissances fondamentales solides dans les différentes facettes de ce domaine pluridisciplinaire et à tisser des liens entre ces différents aspects. L’approche globale des systèmes est effectuée, en particulier, lors des projets longs où les étudiants traitent une question, de la reformulation d’un cahier des charges à la réalisation d’un prototype.

La formation en Génie Mécatronique est accessible aux étudiants qui viennent de réussir leur concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs et aux titulaires d'une Licence en relation avec l’offre de formation en Mécatronique.

  • Mission d’un ingénieur
  • Caractéristiques
  • Programmes
  • Débouchés

La mécatronique gagne aujourd'hui du terrain dans toutes les industries pour relever au moins 4 défis.

- Un défi de conception pour intégrer le plus tôt possible les différentes technologies dans le système créé ;
- un défi en production pour fabriquer ces systèmes intégrés ;
- un défi en qualité car cette approche améliore la fiabilité et la maintenance tout en engendrant de nouveaux aléas ;
- un défi culturel, celui de décloisonner l'entreprise pour réaliser une approche totalement transversale du produit.

Pour répondre à la complexité croissante des systèmes technologiques qui nous entourent, nous proposons une formation à la conception qui reunit trois domaines des sciences de l'ingénieur : l'électronique,la mécanique et l'informatique.

La formation des élèves ingénieurs touche à la conception mécanique, à la technologie de fabrication, à la mécanique des fluides, à la mécanique vibratoire, aux machines électriques, à l’électronique de puissance, au traitement du signal, aux capteurs et actionneurs, à la commande numérique des systèmes mécatroniques, ou encore à la robotique. L’accent sera particulièrement mis sur des enseignements orientés « process » à savoir la supervision des systèmes industriels, les systèmes automatisés de production, les techniques d’interfaçages, les réseaux locaux industriels, l’instrumentation, la fiabilité et la sûreté des systèmes mécatroniques, l’électronique et les systèmes embarqués.

1ère année

Mathématiques et Outils numériques : Mathématiques, Algorithmique et Programmation C, Probabilité et Statistiques, Introduction à la Programmation Orientée Objet.

Génie Electrique: Electronique Analogique, Circuits Electriques et Magnétiques, Automatique des Systèmes Continus, Fonctions et Circuits Logiques, Mesures et Instrumentation, Automates Programmables, Machines Electriques, Composants de l’Electronique de Puissance, Automatique des Systèmes Discrets, Traitement du Signal.

Sciences de l’ingénieur : Matériaux et RDM, MMC, Thermodynamique, Thermique, Conception Mécanique, Technologie de Fabrication, Mini Projet (PFA).

Humanités : Français, Anglais, Techniques de Communication.

2ème année

Mathématiques et Outils Informatiques : Analyse Numérique, Recherche Opérationnelle, Systèmes d’Exploitation (Linux), Soft Computing, C Embarqué

Mécatronique : Eléments de Systèmes Mécatroniques, Langage de Description des Circuits Numériques (VHDL), Microprocesseurs et Microcontrôleurs, Convertisseurs Statiques, Capteurs Industriels et Actionneurs, Mécanismes de Transmission de Puissance, Modélisation et Calcul par Eléments Finis (CATIA et ABACUS), Réseaux Locaux Industriels, Robotique, Périphériques et Techniques d’Interfaçages, Filtrage Numérique et Traitement d’Images, Commande Numérique des Systèmes Mécatroniques, Commande des Machines Electriques.

Sciences de l’ingénieur : Mécanique des Fluides, Mécanique Vibratoire, CFAO, Turbomachines, Mini Projet (PFA).

Humanités : Allemand ou Italien, Anglais 3 (TOEIC)

3ème année

1er Semestre

Mécatronique : Fiabilité et Sûreté des Systèmes Mécatroniques, Techniques Avancées de Commande des Systèmes Mécatroniques, Systèmes Automatisés de Production, Supervision des Systèmes Industriels, Systèmes sur Puces (SoC, SoPC), Technologie de Capteurs Intelligents, Avionique Embarqué, Techniques et Méthodes de Maintenance Industrielle.

Humanités : Création et Gestion d'Entreprise, Conduite des Projets, Gestion de la Qualité, Organisation et Gestion de la Production.

2nd Semestre

Projet de Fin d’Etudes

L'ingénieur mécatronicien exerce au sein du service études, recherche ou développement d'un groupe ou d'un cabinet de conseil et d'ingénierie. Il est conduit à travailler en étroite coopération avec les services de production et commerciaux et à être en contact permanent avec les clients et fournisseurs. De plus, il peut exercer comme Ingénieur en conception, calcul et simulation numérique, chef de projet mécatronique, ingénieur méthodes et industrialisation, ingénieur qualité, ingénieur de production, ingénieur conseil, consultant, ...